Assurance emprunteur MACIF
La MACIF (Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France) est une société d’assurance à forme mutuelle crééé en 1960. Le système de gouvernance du groupe est mutualiste c’est-à-dire que les sociétaires représentés par les délégués sont au coeur du dispositif d’orientation et de contrôle de la gestion de la mutuelle d’assurance. Assureur de biens depuis sa création, le groupe a peu à peu diversifié ses activités. Pour adapter son offre aux nouveaux besoins de ses sociétaires, la MACIF est également présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance ou encore de la banque. Tout comme les autres organismes d’assurance, la MACIF propose une assurance emprunteur associée à un crédit à la consommation ou immobilier. Depuis la loi Lagarde, vous pouvez dissocier l’assurance de votre crédit immobilier, c’est-à-dire que vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier autre que le contrat groupe de votre banque. Vous pouvez ainsi bénéficier de la concurrence sur le marché des assurances et choisir l’assurance emprunteur qui vous ressemble.
Assurance emprunteur MACIF : les garanties offertes
La MACIF vous couvre en cas d’invalidité, incapacité temporaire ou permanente de travail et décès. La MACIF s’engage à vous payer une charge forfaitaire de la mensualité garantie lorsque vous ne pouvez plus assurer votre travail à cause d’un accident ou une maladie. En cas de décès, la MACIF assure le remboursement de l’intégralité de votre crédit. Ainsi, vous ne risquez pas de mettre votre famille dans une situation financière précaire. Le contrat inclut aussi un certificat d’équivalence de garanties par rapport au contrat proposé par l’organisme prêteur. Le contrat Garantie Emprunteur Macif s’engage à mettre en oeuvre les garanties dans les conditions prévues au contrat d’assurance prêt de la banque si celles-ci sont plus favorables. Cet engagement est accordé sans surcoût.
Assurance emprunteur MACIF : Pourquoi y souscrire ?
L’octroi d’un crédit est généralement lié à la souscription d’une assurance emprunteur. Cette assurance prêt représente une garantie importante pour l’établissement émetteur de crédit. Grâce à l’assurance emprunteur, la banque est sûre de recevoir ses mensualités lorsque l’emprunteur devient invalide, incapable de travailler ou meurt en cours de crédit. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance emprunteur chez la MACIF, le groupe s’occupe de tout pour vous simplifier les démarches (montage dossier, résiliation…). Un questionnaire de santé avec “droit à l’oubli” a été introduit conformément aux attentes des associations de malades et de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette mention facilitera l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur aux personnes ayant souffert d’un cancer (qu’il soit guéri ou qu’il remonte à l’enfance). Si vous souhaitez souscrire au contrat d’assurance emprunteur MACIF, faites une simulation !