Skip to content

Nos Engagements

Une comparaison indépendante des meilleures assurances

Des simulations simples et rapides

Une solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

La recherche du meilleur tarif

Une expertise gratuite et sans engagement

Garantie sans publicité, indépendant, gratuit

Vente privée immobilier : acheter de l'immobilier à prix cassé

Vente privée immobilière à prix cassé

Les ventes privées ne sont plus à présenter. Leur concept est de vendre aux consommateurs des produits à prix réduits, à un panel réduit, et pour une durée très limitée (moins d’une semaine). Les ventes privées sont des ventes évènementielles qui ont eu un succès largement repandu dans le monde de la mode et des voyages.

Mais saviez-vous que l’immobilier neuf et ancien viennent d’entrer dans la compétition ? L’achat d’un bien immobilier est considéré comme un investissement. Mais les coups de cœur peuvent être chers, trop chers pour le budget établi. Et il n’est pas rare de voir s’éloigner le logement idéal sous prétexte d’un prix un peu trop élevé. Il y a une solution : les ventes privées de l’immobilier. Lancées par Guy Hoquet il y a quelques années, elles fonctionnent sur le modèle du déstockage d’appartements ou de maisons qui sont sur le marché depuis des mois. La raison est simple : le prix de ces biens immobiliers est supérieur à ceux du marché. Afin de rééquilibrer l’offre et la demande, des agents immobiliers redescendent les prix que vous percevez comme une ristourne pouvant aller jusqu’à 20%.

Ventes privées immobilières : ristourne ou retour au prix du marché ?

En réalité il n’y a pas de réduction directe du prix de vente mais un retour au prix du marché. Néanmoins, le prix d’un bien immobilier peut être réduit entre 7% et 20%, ce qui allège énormément le budget de l’acheteur. Et hop, le coup de foudre est possible. Ce système s’appelle ventes privées parce que vous devez vous décidez rapidement de l’achat. La validité de l’offre est limitée dans le temps, en général moins d’un mois.

C’est une bonne affaire que de s’inscrire sur un site gratuitement et de scruter les offres. Une bonne affaire est une situation win win pour toutes les parties engagées, il n’y a donc pas de vices cachés dans la procédure. En effet, le vendeur (pressé de vendre) est libéré de son bien qui ne perd pas de sa valeur, l’agent immobilier augmente ses transactions et l’acheteur, quant à lui, investit dans un bien dont le prix est redevenu équitable.

Les ventes privées immobilières se font sur internet. Vous pouvez consulter un catalogue des offres après une inscription gratuite. S’ensuit la visite de(s) l’objet(s) et éventuellement la promesse de vente. Il est donc dans ce cas important de vous renseigner sur les crédits immobiliers avant de vous engager dans une action ventes privées immobilières.

Le seul désavantage de ce système se trouve dans la logistique. En effet, il est parfois difficile de prendre une telle décision (achat d'un bien) en si peu de temps. Les ventes privées sont souvent utiles pour les acheteurs ayant déjà des vues sur un bien depuis plusieurs mois, mais dont le prix de vente était encore trop élevé. Les ventes privées immobiliers qui étaient au début centrées sur l’achat de l’ancien, sont aujourd’hui possible pour l’achat d’un bien neuf.

Vente privée immobilier et crédit

Si vous avez le projet d’investir dans l’immobilier via les ventes privées, vous pouvez demander auprès des organismes de crédit (banques) une étude de financement de votre projet pour vérifier votre capacité de remboursement. Des simulations de prêt immobilier peuvent également être une solution pour estimer la faisabilité du projet. Bien sur l’étude de financement ne garantit pas la demande de crédit.

Lorsque vous signez la promesse de vente, n’oubliez pas de vérifier la clause suspensive d’obtention de crédit. Cette clause vous protège si le crédit est refusé. L’achat d’un bien se fait en deux étapes. Le compromis de vente est la première marche à franchir pour devenir propriétaire, mais à ce stade il est rare que l’acheteur ait déjà des fonds. La seconde étape est donc d’obtenir un crédit immobilier qui sera valide au moment de l’acte définitif de vente.

Vente privée immobilier et défiscalisation

Les ventes privées peuvent être l’occasion d’investir avec un but précis : défiscaliser. La loi Pinel, qui remplace la loi Duflot, permet aux contribuables français de défiscaliser leur bien sur maximum 12 ans pour une réduction d’impôt jusqu’à 6000€ par an. Cela concerne les ménages achetant un bien neuf et souhaitant le louer dans les 12 mois suivants l’achat. La durée de location doit être de 6 ans minimum. Sur douze ans, la réduction d’impôt peut atteindre les 21%.

Une agence immobilière de ventes privées immobilières s’est spécialisée dans les programmes de défiscalisation. Il s’agit de Ventes privées du patrimoine (VP2), qui propose entre autre l’immobilier locatif. Plus d’informations sur la défiscalisation ici.

devis simple, protection données, meilleurs taux
devis simple, protection données, meilleurs taux
Scroll To Top