Nos Engagements
Renégociez le taux de votre crédit immobilier
Vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, et vous vous êtes rendu compte que le taux qui vous a été proposé est bien plus élevé que les taux pratiqués actuellement ? Sachez qu’il y a moyen de renégocier votre crédit pour profiter de meilleurs taux en cliquant ici .
Pour ce faire, il suffit d’en discuter avec votre banque ou alors demander le rachat de l’emprunt par une autre banque. Cependant, vous devrez avant tout bien analyser votre demande, car il se peut que votre demande vous coûte bien plus cher que le reste de votre prêt en vigueur.
Optez pour un rachat ou une renégociation de crédit
Pour bénéficier d’un taux d’intérêt bien plus intéressant que celui que la banque vous a octroyé lors de votre souscription au crédit, vous avez la possibilité de choisir entre 2 options différentes :
Renégociation de prêt
Cette méthode consiste tout simplement à intervenir auprès de votre banque-bailleur pour alléger vos conditions antérieures. La renégociation de prêt est destinée à amoindrir autant que possible vos coûts.
Avec des taux qui vont jusqu’à 1 % pour une durée qui s’étale sur une vingtaine d’années, il vaut la peine de recourir à cette procédure, même si les banques y sont réticentes.
Le rachat de crédit
Afin de bénéficier de modalités plus avantageuses, il est possible de se rapprocher d’une autre banque et demander à cette dernière d’effectuer auprès de votre banque-bailleur un rachat de crédit.
Pourquoi la renégociation de prêt est-elle une démarche difficile ?
En réalité, la renégociation de crédit est bénéfique pour l’emprunteur, qui pourrait obtenir des économies considérables. Par contre, elle est défavorable pour le banquier, qui ne gagne pas beaucoup sur les crédits immobiliers. Ces produits sont, uniquement, pour les institutions financières, des moyens pour recruter de nouveaux clients.
Lors d’une renégociation, toutes les conditions du prêt sont discutables du taux à la durée, en passant par le coût des mensualités.
Aussi, souvenez-vous que vous pouvez renégocier les éléments de votre prêt, autant de fois que vous le souhaitez.
Malgré tout, veillez à vérifier, tous les 2 ans, si vos conditions sont encore avantageuses grâce au simulateur de prêt, tel que Pretto. Ce site permet non seulement de vérifier les meilleures offres de crédit, mais aussi les simulations de renégociation de crédit.
Les Frais de renégociation du crédit
Il est important de noter qu’une renégociation de crédit engendre des frais supplémentaires à étudier pour éviter des pertes additionnelles.
Du fait que la banque doit à nouveau traiter votre dossier de prêt, des pénalités vous seront revendiquées. Ces frais sont relatifs :
- Au remboursement de près de 3 % du reste du capital à payer, mais ne pouvant excéder le total des intérêts relatifs à 6 mois.
- Au traitement de dossier supplémentaire : il peut s’agir d’un montant déjà bien défini ou alors d’un taux par rapport au capital qui reste à encourir. La valeur équivaut notamment à près de 1 % de ce dernier.
Dans le cas d’un rachat, les frais et pénalités sont toujours à acquitter. À cela, s’ajoute également le paiement d’une nouvelle garantie à remettre à la nouvelle banque.
En ce qui concerne une demande de remboursement anticipé de prêt, vous aurez peut-être la possibilité de restreindre le montant de votre pénalité dans les situations suivantes :
- Votre conjoint coacquéreur ou vous-même ne travaillez plus dans la même entreprise qu’auparavant.
- S’il y a eu un arrêt non intentionnel de votre activité ou un décès. Toutefois, les prêts signés avant le 30 juin 1999 ne sont pas valides.
Point sur l’assurance de crédit pendant la renégociation
Lorsque vous soumettez une demande de renégociation de crédit, préparez-vous également à la signature d’un nouveau contrat d’assurance. Celle à laquelle vous avez souscrit auparavant était spécialement conçue pour votre ancien prêt.
Il sera donc opportun de négocier une assurance-prêt plus avantageuse. Comme pour le prêt, il existe également un comparateur d’assurance sur Pretto. Vous pourrez choisir la nouvelle assurance qui vous convient.
Comment réussir sa renégociation de prêt ?
Comme indiqué initialement, la renégociation de prêt est une démarche d’épargne intéressante si vous avez les bons arguments à soumettre à la banque.
Votre banquier, n’ayant pas de réels profits sur la révision à la baisse de votre taux, ne se fera pas prendre facilement. Voici une stratégie gagnante pour arriver à vos fins :
- Effectuer des simulations de renégociation de taux de crédit, de frais de pénalité et d’assurance sur Pretto.
- Faites appel à un courtier pour vous accompagner dans les démarches et pour vérifier les probabilités que vous sortirez gagnant de cette demande.
- Visitez les banques concurrentes pour voir si le rachat est une piste plus intéressante.
- Montez ensemble votre dossier et rassemblez tous les éléments favorables (justificatifs de revenus, relevés de comptes…) pour bénéficier d’un taux plus rentable.
- Soumettez votre dossier, toujours en compagnie de votre courtier immobilier.