Nos Engagements
Assurance prêt immobilier pour fonctionnaires
Une assurance prêt immobilier est une assurance prise sur un crédit pour garantir à la banque le paiement des mensualités en cas de décès, de licenciement, ou d’incapacité. En fonction des risques du métier que vous exercez et de l’âge, le prix de l’assurance de prêt peut être plus ou moins négociable. Et c’est d’ailleurs ce qui se passe avec les fonctionnaires qui ont accès à des avantages bénéfiques grâce à leur statut professionnel.
En effet, être de la fonction publique relève non du système privé mais publique qui est basé sur le principe de la souscription collective. Ces assurances de prêt immobilier fonctionnaires sont accessibles aux fonctionnaires et/ou adhérents d’une mutuelle de la fonction publique et proposées par des organismes ayant signé un accord avec une mutuelle de la fonction publique.
De quoi s’agit-il quand on parle d’assurance prêt fonctionnaire ?
Le coût d'une assurance prêt pour fonctionnaire est avantageux grâce notamment au principe de l'assurance groupe emprunteur. Un agent de la fonction publique, qu’il soit enseignant, fonctionnaire territorial ou hospitalier peut aussi faire baisser le coût de son crédit immobilier grâce à la caution mutuelle fonctionnaire.
Par ailleurs, grâce à la loi Lagarde de 2011, les fonctionnaires peuvent eux aussi bénéficier d'une délégation d’assurance et en tant que fonctionnaire, vous aurez plus de facilité car votre dossier est bon. Une délégation d’assurance correspond dans le cadre d’un crédit immobilier à la possibilité de choisir un autre organisme que la banque de crédit pour l’assurance emprunteur. Elle est précurseur de la loi Hamon de 2014.
Si un fonctionnaire ne souhaite pas souscrire une assurance emprunteur individuelle (bien que ce type de contrat présente plus d'avantages puisque personnalisable), il peut bénéficier de contrats plus compétitifs avec de meilleures garanties issus des contrats de groupe. La MGEN, Interiale, ADREA ou AGPM proposent ce genre d’assurance emprunteur. Elle s’adapte aux différents métiers de la fonction publique comme gendarme, militaire, policier ou encore pompier grâce à des garanties de base ou des garanties spécifiques.
Assurance prêt immobilier fonctionnaire : les garanties spécifiques
Les garanties de base sont les mêmes que ceux des emprunteurs du privé. Il s’agit des ITT, décès/PTIA, IPT. Certaines garanties dites spécifiques concernent principalement les agents du publique dont les métiers sont à risque. Il s’agit des gens de la fonction militaire ou de protection des civiles, portant ou non des armes. Les gendarmes, les pompiers, les militaires ou policiers se verront proposées des garanties spécifiques liées à l’invalidité, l’incapacité de travail et au décès.
Quant aux fonctionnaires hospitaliers, ils peuvent contracter des garanties supplémentaires pour être mieux couverts en cas d’invalidité professionnelle (aides-soignants, infirmiers, agents de service hospitaliers ambulanciers, médecins…). En effet en cas d’accident, un médecin expert tient compte simplement de l’incapacité professionnelle et non fonctionnelle. Enfin pour les fonctionnaires expatriés, il faudra prendre une assurance non résident qui ne comprendra que les garanties Décès/PTIA.
Assurance prêt immobilier fonctionnaire : le coût
Le tarif de l'assurance emprunteur pour fonctionnaires est calculé en fonction de l’âge, comme pour les autres contrats du privé. Ce facteur va déterminer le taux de l’assurance xrédit. Pour les garanties spécifiques, d’autres critères sont pris en compte comme la profession, l’état de santé, vos activités sportives et autres.
En revanche certaines assurances proposent des tarifs réduits ou gratuits en fonction de la spécialité de l’agent. Par exemple, la CASDEN propose une garantie de prêt gratuite à tous les enseignants de l’Éducation nationale.
Dans tous cas, en tant que fonctionnaire, vous pouvez vous attendre à une réduction de vos frais liés au crédit de 5 à 10% en prenant une franchise ITT (arrêt de travail) de 180 jours et non de 90 jours (franchise par défaut intégré aux contratx. Une franchise de 90 jours signifie que votre indemnité ne commencera à être versée qu'à compter du 91ème jour). Il peut être aussi intéressant de demander un contrat avec des cotisations sur le capital restant dû pour faire baisser le taux d’assurance, appelé le TAEA.