Skip to content

Nos Engagements

Une comparaison indépendante des meilleures assurances

Des simulations simples et rapides

Une solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

La recherche du meilleur tarif

Une expertise gratuite et sans engagement

Garantie sans publicité, indépendant, gratuit

Remboursement assurance emprunteur

remboursement assurance emprunteurGénéralement, pour financer un projet immobilier, les particuliers doivent passer par l’étape du prêt, ce qui implique également la souscription d'une assurance emprunteur, l’un n’allant pas sans l’autre. Les procédures auprès des divers établissements bancaires et d’assurance peuvent parfois décourager par leur complexité. Pour une couverture optimale, l’emprunteur sera tenu de souscrire une assurance crédit immobilier, comprenant des garanties obligatoires. Or, si à la fin du crédit, aucun risque n’est survenu, a-t-on le droit à un remboursement assurance emprunteur ?

Quels sont les organismes de prêt immobilier ?

Les organismes de prêt immobilier sont nombreux : banques, courtiers, plateformes de crédits en ligne, société de cautionnement etc. Traditionnellement, les particuliers recourent au crédit immobilier auprès de leur établissement bancaire classique. Mais de plus en plus, ils se dirigent vers les plateformes de crédit, proposant bien souvent des taux plus attractifs, selon les conditions du contrat, et permettant des démarches plus rapides, sans devoir se déplacer de chez soi.

Quel est le coût d’un prêt et comment le coût d’un crédit est-il calculé ?

Un crédit immobilier se calcule selon plusieurs facteurs déterminés par la banque émettrice du prêt. C’est pourquoi il s’avère judicieux de connaître les conditions pour obtenir un crédit. Les mensualités du prêt, donc les traites de remboursement, sont fixées en fonction des ressources régulières de l’emprunteur (salaire et autres sources de revenus), le montant total du crédit et le taux d’intérêts appliqué. Ce dernier varie selon la capacité d’endettement de l’emprunteur et des fluctuations du marché au moment de la demande de prêt. Un indicateur conventionnel, appelé le TEG (taux effectif global), lie toutefois les établissements financiers, et permet aux particuliers d’estimer le coût global d’un prêt immobilier, en comparant parallèlement les diverses offres proposées sur le marché.

Où trouver le crédit le moins cher ?

Il est facile et rapide de trouver des offres avantageuses de crédit immobilier. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur de crédit en ligne afin d’obtenir le calcul du coût crédit immobilier. Divers sites permettent d’effectuer gratuitement en ligne un devis adapté aux besoins de l’emprunteur, et d’évaluer les coûts et taux impliqués. La présélection des différents crédits est personnalisée. Le choix en est donc réduit. Ainsi, comparer toutes les offres devient un jeu d’enfant.

Le remboursement assurance emprunteur – comment se faire rembourser les bénéfices de l’assurance crédit immobilier ?

Comment se faire rembourser les bénéfices de l'assurance prêtLe remboursement assurance emprunteur est un combat de longue date de l’UFC Que Choisir, une association française au service des consommateurs. Depuis une décision du Conseil d’Etat (saisi par UFC Que choisir), rendu le 23 juillet 2012, les banques sont tenues de rembourser aux souscripteurs d’une assurance emprunteur les bénéfices engendrés par les intérêts de cette assurance ainsi que les primes non utilisées en cas de risque, une fois le contrat de crédit immobilier arrivé à terme.

Seule condition : il doit s’agir des surprimes n’ayant pas servi à couvrir le remboursement des mensualités du prêt à la place de l’emprunteur lors de la survenance d’un sinistre (incapacité, invalidité etc.). L’emprunteur souscripteur d’une assurance crédit immobilier peut donc, dans un délai de deux ans à compter de la fin du remboursement de son prêt, demander à l’assureur ou à la banque de lui reverser une partie des bénéfices en question, par une lettre de réclamation, c’est le remboursement assurance emprunteur.

La difficulté réside dans l’estimation de la somme à percevoir. Estimation que doit faire lui-même l’emprunteur, bien qu’il ne détienne pas toutes les informations nécessaires pour estimer un montant précis. Toutefois, une action a été mise en place pour aider les emprunteurs à effectuer les démarches pour récupérer les intérêts générés par leur prime d'assurance emprunteur, Ceci concerne cependant les prêts contractés entre 1996 et 2012. Le remboursement assurance emprunteur n’est toutefois pas garanti. Plus d'informations ici.

Sinon pour réaliser des économies sur votre crédit immobilier, réduisez dès maintenant le coût de votre assurance emprunteur en évaluant les diverses offres du marché. Cliquez sur notre calculateur ci-dessous.

devis simple, protection données, meilleurs taux
devis simple, protection données, meilleurs taux
Scroll To Top