Autour de l'assurance crédit

Nos Engagements

Une comparaison indépendante des meilleures assurances

Des simulations simples et rapides

Une solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

La recherche du meilleur tarif

Une expertise gratuite et sans engagement

Garantie sans publicité, indépendant, gratuit

Assurance chômage prêt immobilier: qu'est ce que c'est ?

Assurance chomage pret immobilierL'assurance chômage prêt immobilier est optionnelle, mais beaucoup d’établissements financiers vous demanderont de vous assurer contre le risque de perte d’emploi. Avec la recrudescence du chômage, votre organisme prêteur souhaitera s’assurer contre le risque d’impayé au cas où vous ou votre co-emprunteur perdez votre emploi et n'êtes plus en mesure d'assurer les échéances mensuels de votre crédit immobilier. L'assurance perte d'emploi prêt immobilier permet de prendre en charge tout ou une partie des mensualités de remboursement du crédit immobilier en cas de chômage. Le coût de cette assurance chômage prêt immobilier est calculé soit sur le montant du capital emprunté soit sur le montant des mensualités de remboursement du crédit. L'assurance chômage crédit ne concerne cependant que des profils d'assurés bien spécifiques et n'intervient que durant des périodes précises :

  • Elle est reservée aux salariés justifiant d'un contrat à durée indéterminée n'étant pas en période d'essai, de préavis de licenciement ou de démission. Par conséquent, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants ou professions libéraltes) ne sont pas concernés par l'assurance perte d'emploi prêt immobilier
  • Il faudra fournir une preuve de votre rattachement à un régime général d'assurance chômage (Assedic ou assimilé)
  • Des limites d'âge sont souvent imposées par les assureurs. Cette limite varie entre 55 et 65 ans selon l'organisme d'assurance

Assurance chômage prêt immobilier : fonctionnement

Votre assurance chômage prêt immobilier peut prendre en charge tout ou une partie des mensualités lorsque vous êtes au chômage. Toutefois, la plupart de ces assurances prévoient un certain délai de carence fixé dans les conditions générales de votre contrat. En effet, la garantie n’entre en jeu qu'à l'issue d'une période décomptée à partir de la date de signature du contrat d'assurance chomage pret immobilier et votre droit à cette garantie ne débute à la fin de cette période de carence que lorsque vous êtes licencié par votre employeur.

Le délai de carence peut durer entre 6 et 12 mois et durant cette période l'assuré cotise mais ne peut pas bénéficier de son assurance chômage prêt immobilier. Votre contrat d'assurance perte d'emploi prêt immobilier peut prévoir également un délai de franchise qui correspond aussi à une phase d'attente et n'entre en jeu qu'à l'issue d'une période décomptée à partir du jour de la survenance du sinistre. Le délai de franchise est plus court que le délai de carence et dure entre 3 et 9 mois. Les indemnités payées par votre assurance emprunteur ne seront versées que lorsque vous percevrez les allocations chômage du Pôle Emploi (autrement dit l'assuré ne doit pas volontairement perdre son emploi). Par ailleurs, la prise en charge du remboursement des mensualités peut être plafonné avec une durée variable.

Bon à savoir

Si après une courte période de reprise d'activité, vous perdez à nouveau votre emploi, la franchise ne s'applique pas

Assurance chômage prêt immobilier : indemnisation et conditions d'adhésion à l'assurance perte d'emploi

La prise en charge des mensualités du crédit immobilier par l'assurance chômage varie en fonction de votre établissement financier et de la durée du chômage. Il existe deux systèmes d’indemnisation :

  • Les mensualités de votre prêt (hors assurance) seront reversées à la fin de votre  contrat de crédit immobilier. Vous n’aurez pas à payer d’intérêts supplémentaires mais votre crédit se trouvera rallonger
  • Les mensualités seront pris en charge totalement ou en partie (entre 50 et 100% selon la formule) par votre assureur.

Bon à savoir

Une majorité des contrats d'assurance chômage prêt immobilier sont souscrits pour une durée comprise entre 1 et 4 ans et renouvelables par tacite reconduction. Le plafond pour des périodes de chômage cumulées est de 36 à 72 mois.

Assurance chômage prêt immobilier : pourquoi y souscrire ?

souscrire une assurance chomage pret immobilierLes emplois sont devenus de moins en moins stables. Personne ne peut vous garantir que votre poste existera encore dans quelques années. Une restructuration de l’activité de votre entreprise ou bien une crise économique peut bouleverser votre vie professionnelle. Afin de réaliser votre rêve immobilier, optez pour une assurance prêt intégrant une couverture chômage. Ne prenez pas le risque de devoir revendre votre bien immobilier en cas de chômage. Enfin, avant de signer tout contrat d'assurance perte d'emploi prêt immobilier, vérifiez si les délais de carence et de franchise ainsi que le système d'indemnisation vous conviennent.

devis simple, protection données, meilleurs taux
devis simple, protection données, meilleurs taux