Interview de Christophe Raffaillac, rédacteur en chef chez immonot.com

Interview christophe rafaillacChristophe Raffaillac, rédacteur en chef d’immonot nous a accordé de son temps pour mettre en lumière une vente un peu spéciale et parfois ignorée, la vente notariale. Avantageuse, Christophe nous en explique les ressorts.

Immonot propose exclusivement l’offre immobilière des notaires. Les particuliers ne peuvent pas directement mettre en vente leur bien sur Immonot. Ils peuvent alors confier leur bien à un notaire qui va rédiger un mandat de vente. En général les biens mis en vente par un notaire sont soient des biens d'héritages, soit par des particuliers qui souhaitent bénéficier des services d’un notaire.

Quel est l’avantage de passer par une vente notariale ?

Il y a un grand avantage à passer par un notaire. Il va s’occuper de toute la phase de transaction, de la prise de mandat à l’acte de vente. Il va établir l’expertise immobilier, faire de la publicité, faire visiter pour la vente. Le notaire a une grande connaissance du dossier et du processus de vente. Son rôle est très étendu, il a différentes missions, il va donc rendre pas mal de services.

Les frais de négociation sont moins élevés que ceux des frais d’agences immobilières. Ils sont de l’ordre de 5-6% pour l’ancien. Tous les notaires peuvent pratiquer la négociation. Notre site est un réseau de notaire. En effet 80% des notaires négociateurs en France sont présents sur ce site.

Est-ce que la tendance est grande dans l’immobilier notarial chez les particuliers ?  

La négociation notariale est de plus en plus connue surtout dans la moitié Nord et dans l’Ouest de la France. C’est une question de culture, le service des notaires aux particuliers a toujours été plus présent notamment pour régler les héritages.

Le notaire est un intermédiaire. Il peut conseiller toutes les parties. D’ailleurs lorsqu’on se rend sur immonot, les coordonnées qui y figurent sont celles du notaire. Il va se charger de la négociation, il joue le rôle de l’agent immobilier.  Ce sont 85 000 biens à vendre. Les prix sont fixés par les notaires et la cible d’acheteur.

Un système de vente spécifique : les ventes aux enchères ?

Les enchères en ligne sont un système interactif sur internet. D’ailleurs elles en portent le nom de ventes interactives 36h immo. Ce sont des ventes aux enchères qui durent 36h. Le prix de départ est bien sûr inférieur aux prix du marché. Il n’y a pas de caution à déposer. Vous devez simplement contacter le notaire et avoir visité le bien immobilier.

Les prix peuvent rester bas comme s’envoler car sur ce marché ce sont l’offre et la demande qui définissent le prix d’un bien et lui donne sa valeur exacte. Cela permet de mettre sur le marché des biens qui se seraient vendus en moins d’une visite comme à Paris. Le vendeur et les acheteurs y gagnent, le vendeur dans le prix de vente et les acquéreurs bénéficient d'offres intéressantes qui auraient été autrement peu visibles sur le marché.

Une nouveauté les ventes aux enchères ?

Le service est en phase de développement. Ce concept fonctionne bien dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris... Les acquéreurs "connectés" apprécient d'acheter en réduisant les délais, compter 6 semaines en moyenne pour devenir propriétaire.

© 2017 assurance crédit immobilier | Mentions légales